Le judo club au "Mercredis de l'équipe de France"

2018-2019
News
Le judo club au "Mercredis de l'équipe de France"

Publié il y a 6 mois par

Les mercredis de l'équipe de France à Romans mercredi 3 avril, pour une rencontre inoubliable avec des champions d'exception... Manu a descendu une petite délégation du club pour profiter de cette manifestation sportive organisée de main de maître par le Dojo Romanais et initiée par la Fédération Française de Judo.

Le judo club au  Mercredis de l'équipe de France

Romans-Sur-Isère, (région Auvergne Rhône-Alpes) a accueilli ce mercredi 3 avril, la troisième étape du Mercredi de l’Equipe de France, qui fête cette année ses 25 ans 

Pour l’occasion, de grands noms du Judo Français s’étaient donnés rendez-vous très tôt Gare de Lyon pour partir à la rencontre des quelques 800 privilégiés qui étaient présents pour cet événement unique : Marc Alexandre, champion Olympique à Séoul en 1988, vice-champion du monde et champion d’Europe, Emilie Andéol, championne Olympique à Rio en 2016, médaillée de bronze aux championnats du monde et double championne d’Europe, Cathy Arnaud, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, double championne du monde et quadruple championne d’Europe, Romane Dicko, championne d’Europe et Luka Mkheidze, médaillé d’argent au dernier Grand Prix de Cancun.

Pour cette étape, le rendez-vous a été fixé au Centre Hospitalier Drôme Nord où nos champions se sont rendus au service pédiatrie pour le plus grand plaisir des enfants malades, de leurs parents et du personnel médical : initiations à la chute, moments de partage avec les athlètes, de quoi donner de la force et du sourire pour bien débuter cette journée.

Pour sa quatrième participation, la cadette de l’équipe, Romane Dicko, apprécie toujours autant ce rendez-vous Judo, synonyme de partage et de rencontres : « Bien que j’ai peu d’expériences (ndlr : Romane a 19 ans), rencontrer les plus jeunes pour leur parler de mon parcours est très enrichissant. Cela me permet de sortir du train-train quotidien (entraînements à l’INSEP) et de revenir aux sources, la dimension club, qui m’a permis d’arriver là où j’en suis actuellement. Le point le plus marquant est notre rencontre en matinée avec les enfants hospitalisés, je suis heureuse d’avoir pu leur redonner le sourire quelques minutes aujourd’hui. »

La délégation Judo s’est ensuite rendue à la mairie de Romans-Sur-Isère, où Madame le Maire, Marie-Hélène Thoraval, l’a accueillie pour un moment convivial et de dégustation de mets régionaux. Après ce bref moment de détente, l’équipe de France est allée à la salle Aragon de Romans-sur-Isère pour rencontrer les 800 jeunes licenciés impatients de les rencontrer. Organisé par la Ligue Auvergne, le Comité Drôme-Ardèche et le Dojo Romanais, l’un des temps forts de l’animation a été l’affrontement entre l’équipe de France de Judo et l’équipe du Mercredi de l’Équipe de France composée d’Enzo et ses coéquipiers d’un jour ! Après cinq duels épiques, les jeunes prodiges sont parvenus à terrasser tour à tour Marc, Emilie, Luka, Romane et Cathy ; et se défaire de l’équipe de France 5 victoires à 0 !

Les enfants présent ont été emballée par ce moment convivial  animé de main de maître par Fred Lecanu, ancien membre de l'équipe de France, responsable de la communication de l’équipe de France, il a la charge du suivi socio-professionnel des membres de l’équipe de France, avec la volonté de les mettre en lumière, et consultant pour la chaine TV l'Equipe.

Cette belle journée s’est terminée sur les mots de Frédéric Lecanu, cadre technique national de la Fédération et animateur du Mercredi de l’Equipe de France : « Chères familles, ne vous méprenez pas, nous sommes ici, pas pour faire de vos enfants des champions, mais bien les citoyens de demain. Merci pour la confiance que vous accordez chaque jour à notre fédération. »

Le Judo est et restera bien plus qu’un sport : c’est une école de vie.


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter