sportsregions
Envie de participer ?

Judo Club Roiffieux

Les grades

Grades des ceintures de couleurs

Grade Nom Couleur Représentation
9e Kyu   Blanche
8e Kyu   Blanche-jaune
7e Kyu   Jaune
6e Kyu   Jaune-orange
5e Kyu   Orange
4e Kyu   Orange-verte
3e Kyu   Verte
2e Kyu   Bleue
1er Kyu   Marron

Cela dit, en France, il a été d'usage d'utiliser la ceinture verte-bleue, ce qui ajoute un kyu. Celle-ci n'est cependant plus valide aux yeux de la fédération.

Grades supérieurs (Dan)

Grade 1er Dan 2e Dan 3e Dan 4e Dan 5e Dan 6e Dan 7e Dan 8e Dan 9e Dan 10e Dan
Rang   Deshi (disciple) Renshi (maîtrise extérieure) Kyoshi (maîtrise intérieure) Hanshi (maîtrises intérieure et extérieure unifiées) Keijin (trésor vivant)
Nom ??
Sho-dan
??
Ni-dan
??
San-dan
??
Yon-dan
??
Go-dan
??
Roku-dan
??
Shichi-dan
??
Hachi-dan
??
Ku-dan
??
J?-dan
Couleur Noire Noire Noire Noire Noire Blanche-rouge Blanche-rouge Blanche-rouge Rouge Blanche épaisse

 

Le rituel
 

Entrée 
Juste avant le combat proprement dit, les deux combattants effectuent l'entrée sur le tatami et le saluent. Ils saluent une première fois vers le tapis en montant dessus, puis ils rentrent en passant derrière les juges de coin, pour aller se positionner au centre du tapis, face à face derrière la zone de danger (la bande rouge). De là, ils attendent le signal de l'arbitre, qui fera signe en rapprochant ses bras tendus en face de lui. Ils saluent alors une première fois la surface de combat (ce salut n'est plus obligatoire depuis 2004 pour les compétitions, mais il a été maintenu pour les « démonstrations »), puis lorsqu'ils sont à distance de combat, soit environ trois mètres, ils se saluent mutuellement, font un pas en avant, pied gauche d'abord, et attendent le signal de départ HAJIME.
 

Sortie 
Lorsque l'arbitre a donné le signal de fin et désigné le vainqueur (en avançant d'un pas vers le vainqueur et en levant la main en présentant ce même judoka), les deux combattants sortent en effectuant l'inverse de l'entrée : Ils se saluent, peuvent se serrer la main, puis reculent hors de la zone de combat et y saluent le tapis à leur sortie.